ACTUALITE 35

Symphonie N° 40

15 février 2022

Symphonie N° 40 en Sol mineur   KV 550     1er mouvement : Allegro molto Forme. Cette pièce est de forme tripartite, de type Allegro de Sonate à deux thèmes. L’exposition comporte un thème A en Sol m (mes. 1 à 20), un pont qui va de Sol m à la dominante de Si b Read More …

Symphonie N° 25 KV 183

22 janvier 2022

MOZART SYMPHONIE N° 25 en Sol mineur KV 183 1er mouvement   Ce premier mouvement de symphonie est un bel exemple de composition adoptant la forme Sonate bi-thématique. Je vous propose d’observer de près cette œuvre afin, dans un deuxième temps, de la comparer avec le KV 550 (40° symphonie, également en Sol mineur). Quinze Read More …

MOZART CONCERTO POUR PIANO N° 23 KV 488

23 décembre 2021

MOZART CONCERTO POUR PIANO N° 23 1er mouvement KV 488     Voici un exemple de composition dans lequel W.A. Mozart se libère du cadre de la forme Sonate, tout en en conservant les aspects fondamentaux. Voici tout d’abord le plan de ce mouvement : L’introduction de l’orchestre présente tout d’abord le groupe A en Read More …

MOZART OUVERTURE de DON JUAN

29 avril 2020

  MOZART OUVERTURE DE DON JUAN   Après une introduction dramatique qui anticipe la scène du repas avec le Commandeur, Mozart nous propose une page pleine de vie qui illustre parfaitement la forme sonate. Une attention particulière au plan tonal est nécessaire pour analyser avec pertinence l’organisation de cette dernière et éviter des contresens fâcheux… Read More …

BEETHOVEN SONATE OP 2 N°1

25 avril 2020

BEETHOVEN Sonate en Fa mineur Op. 2 N°1 1er mouvement : Allegro Forme. Cette pièce est de forme tripartite, de type  « Allegro de Sonate » à deux thèmes. L’exposition comporte un Thème A en Fa m (mes. 1 à 8), un pont qui va d’Ut mineur à la dominante de La b majeur (mes. 9 à 20), Read More …

SONATE EN UT MAJEUR KULHAU

22 avril 2020

SONATE EN Ut MAJEUR de  Friedrich KUHLAU Exemple très simple de forme Sonate bi-thématique.   PLAN ORDINAIRE : EXPOSITION : THEME A       /      (PONT  éventuellement)      /      THEME B (B1, B2 , Bx à caractère cadentiel) Majeur I  (Tonique)              (Modulation-s)                            V (Dominante)  Mineur I  (Tonique)             (Modulation-s)                            III (Relatif Majeur)  Read More …

BALLADE OP. 52 F. CHOPIN

22 mars 2020

BALLADE OP. 52 Frédéric CHOPIN Afin d’aider les étudiants et devant la difficulté à mémoriser cette partition, je vous propose tout d’abord l’Analyse de cette œuvre remarquable, à plus d’un titre, puis quelques remarques sur les différences que l’on rencontre au niveau de l’harmonie et qui sont justifiées par les règles de l’harmonie classique tonale. Read More …

BWV 869 – Fuga XXIV in h – 1er Livre

19 janvier 2018

Fuga XXIV in h BWV 869 Cette ultime fugue du CTB 1 est la plus développée du recueil. Le connaisseur des œuvres de Bach ne peut s’empêcher de reconnaître dans la tonalité de si mineur une connotation particulière à cause, notamment,  de la “Messe” et du Prélude et fugue BWV 544 pour orgue. Il s’agit Read More …

BWV 868 – Fuga XXIII in H – 1er Livre

8 janvier 2018

Fuga XXIII in H BWV 868 Il est toujours dangereux de faire passer les œuvres de J.S. Bach au prisme des règles que le XIXe siècle a édictées en observant son œuvre. Je ne voudrais pas m’identifier au célèbre “Le maître s’égare” écrit par un célèbre commentateur en présence du quintes consécutives… Néanmoins, Jean-Sébastien Bach Read More …

BWV 867 – Fuga XXII in b – 1er Livre

8 janvier 2018

Fuga XXII in b BWV 867 Cette fugue à 5 voix se caractérise par un Sujet très court dont le matériel thématique est réduit à sa plus simple expression : Tonique / Dominante, puis tétracorde descendant. La Réponse subira donc une mutation de tête : la tonique du ton principal si b deviendra tonique de Read More …