ACTUALITE 28

MOZART OUVERTURE de DON JUAN

29 avril 2020

MOZART OUVERTURE DE DON JUAN   Après une introduction dramatique qui anticipe la scène du repas avec le Commandeur, Mozart nous propose une page pleine de vie qui illustre parfaitement la forme sonate. Une attention particulière au plan tonal est nécessaire pour analyser avec pertinence l’organisation de cette dernière et éviter des contresens fâcheux… En Read More …

BEETHOVEN SONATE OP 2 N°1

25 avril 2020

BEETHOVEN Sonate en Fa mineur Op. 2 N°1 1er mouvement : Allegro Forme. Cette pièce est de forme tripartite, de type  « Allegro de Sonate » à deux thèmes. L’exposition comporte un Thème A en Fa m (mes. 1 à 8), un pont qui va d’Ut mineur à la dominante de La b majeur (mes. 9 à 20), Read More …

SONATE EN UT MAJEUR KULHAU

22 avril 2020

SONATE EN Ut MAJEUR de  Friedrich KUHLAU Exemple très simple de forme Sonate bi-thématique.   PLAN ORDINAIRE : EXPOSITION : THEME A       /      (PONT  éventuellement)      /      THEME B (B1, B2 , Bx à caractère cadentiel) Majeur I  (Tonique)              (Modulation-s)                            V (Dominante)  Mineur I  (Tonique)             (Modulation-s)                            III (Relatif Majeur)  Read More …

BALLADE OP. 52 F. CHOPIN

22 mars 2020

BALLADE OP. 52 Frédéric CHOPIN Afin d’aider les étudiants et devant la difficulté à mémoriser cette partition, je vous propose tout d’abord l’Analyse de cette œuvre remarquable, à plus d’un titre, puis quelques remarques sur les différences que l’on rencontre au niveau de l’harmonie et qui sont justifiées par les règles de l’harmonie classique tonale. Read More …

BWV 869 – Fuga XXIV in h – 1er Livre

19 janvier 2018

Fuga XXIV in h BWV 869 Cette ultime fugue du CTB 1 est la plus développée du recueil. Le connaisseur des œuvres de Bach ne peut s’empêcher de reconnaître dans la tonalité de si mineur une connotation particulière à cause, notamment,  de la “Messe” et du Prélude et fugue BWV 544 pour orgue. Il s’agit Read More …

BWV 868 – Fuga XXIII in H – 1er Livre

8 janvier 2018

Fuga XXIII in H BWV 868 Il est toujours dangereux de faire passer les œuvres de J.S. Bach au prisme des règles que le XIXe siècle a édictées en observant son œuvre. Je ne voudrais pas m’identifier au célèbre “Le maître s’égare” écrit par un célèbre commentateur en présence du quintes consécutives… Néanmoins, Jean-Sébastien Bach Read More …

BWV 867 – Fuga XXII in b – 1er Livre

8 janvier 2018

Fuga XXII in b BWV 867 Cette fugue à 5 voix se caractérise par un Sujet très court dont le matériel thématique est réduit à sa plus simple expression : Tonique / Dominante, puis tétracorde descendant. La Réponse subira donc une mutation de tête : la tonique du ton principal si b deviendra tonique de Read More …

BWV 866 – Fuga XXI in B – 1er Livre

7 janvier 2018

Fuga XXI in B BWV 866 Voici à nouveau une fugue à 2 Contre-sujets écrite en contrepoint triple Avec la N° 2 eu Ut mineur, c’est un modèle du genre. La seule véritable différence avec Ut mineur, c’est que les passages rigoureux sont présentés deux par deux et en Sujet / Réponse. Les deux C.S. Read More …

BWV 865 – Fuga XX in a – 1er Livre

7 janvier 2018

Fuga XX in a BWV 865 Il s’agit de la fugue la plus développée du recueil. Le Sujet scindé en deux parties, fait la part belle aux broderies et mouvements conjoints, excepté les deux sauts caractéristiques qui concluent à chaque fois les parties. La première par un rythme féminin sur la dominante (qui donne un Read More …

BWV 864 – Fuga XIX in A – 1er Livre

7 janvier 2018

Fuga XIX in A BWV 864 Cette fugue en la majeur est assez atypique. Bach prend beaucoup de libertés avec les canons de la fugue. En premier lieu il s’agit à nouveau d’une fugue-strette (Réponse anticipée). Le Sujet se caractérise par des sauts de quarte ascendants, puis après un saut de quinte, se porte vers Read More …