Præludium & Fuga I in C Dur BWV 846 Un petit mot sur ce célèbre prélude, immortalisé par Charles Gounod…. il s’agit d’un clin d’œil aux préludes de clavecin non mesurés de la musique française. Il était prudent de préluder avant de commencer sa “suitte”, afin de vérifier l’accord. Bach ne manque pas d’humour car, Read More …
Le Clavier bien tempéré (1er Livre) BWV 846 à 869 En premier lieu il convient de situer clairement ce recueil dans la production de J.S. Bach et dans l’histoire de la musique, plus précisément dans celle de l’évolution du tempérament. Voici le titre traduit en français : Le Clavier bien tempéré, ou Préludes & Fugues Read More …
Fuga II in c – 1er Livre BWV 847 Cette fugue à trois voix comporte 31 mesures : on peut distinguer deux parties de 14 mesures chacune et une coda de trois mesures. Je détermine deux parties car elles sont d’égales valeurs (14 mesures) et qu’il y a manifestement une cadence très affirmée Read More …
Fuga III in C # Dur BWV 848 Voici une fugue en contrepoint triple, césurée clairement en 5 séquences par des cadences parfaites. 1° Séquence : Exposition, 1° Episode, 4° entrée, 2° Episode. Le premier épisode transforme la tête du sujet en canon imitatif sur une transformation du CS 1. Le 2° cette fois une Read More …
Fuga IV in c # BWV 849 Voici une nouvelle fugue en contrepoint triple, césurée en Séquences. De style palestrinien, le Sujet est tout d’abord exposé avec son 1° C.S. L’écriture conjointe procure un sentiment de stabilité et de grande sérénité. La 2° Séquence voit apparaître les 2° et 3° C.S., qui permettront des passages Read More …
Fuga V in D BWV 850 Cette fugue à 4 voix est la seule du recueil à faire directement référence au style français. Le trait initial et les rythmes pointés qui le suivent sont caractéristique de ce style. J.S. Bach a côtoyé de très près ce style alors qu’il était étudiant à Lunebourg dans les Read More …
Fuga VI in d BWV 851 Après l’exposition, cette fugue à 3 voix laisse alterner des épisodes de divertissement avec des épisodes de strettes entre mouvement droit et /ou mouvement renversé. Les épisodes de divertissement utilisent les éléments issus su Sujet, de la coda du Sujet, du contre-sujet et de l’inversus. Une fois coloriée, la Read More …
Fuga VII in Es Dur BWV 852 Nous sommes en présence d’une fugue en mi b majeur BWV 852 à trois voix extraite du Premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Analyse du sujet et de la réponse : Le sujet est clairement scindé en deux parties : la première commence par la Read More …
Fuga VIII in Dis Dur BWV 853 Voici une fugue très élaborée ! Le plan ne saute pas aux yeux de prime abord. L’analyse harmonique nous confirme le découpage en trois Séquences adoptant un nouveau projet de fugue. Séquence I : Exposition, 4° entrée, 1er Episode, 1ère strette, 2° Strette. Séquence II : Exposition Read More …
Fuga IX in E Dur BWV 854 Nous sommes en présence d’une fugue en mi majeur BWV 854 à trois voix extraite du Premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Analyse de l’exposition : Il s’agit d’une fugue-strette ! En effet J.S. Bach n’attend pas la fin du sujet pour faire entrer la Read More …
Fuga X in e Moll BWV 855 Voici une fugue très particulière : elle est à deux voix et se découpe en deux séquences, le seconde étant le renversable de la première. Autre particularité, Bach s’exonère du retour au ton principal dans la réponse et se retrouve donc en si mineur (un ton plus haut), Read More …
Fuga XI in F – 1er Livre BWV 856 Cette fugue à 3 voix BWV 856 est en fa majeur. Elle se divise en deux parties égales : mes. 1 à 35 incluse : 1ère séquence(Exposition, 1er épisode, 4° & 5° entrées : Sujet / réponse, 1ère strette à 2 voix et à la Read More …
Fuga XII in f BWV 857 Cette fugue est en contrepoint triple. Tous les épisodes sont construits sur les cellules du C.S. 1
Fuga XIII in Fis Dur BWV 858 Cette fugue à 3 voix verra apparaître deux contre-sujets. Néanmoins elle ne présentera pas de passages rigoureux systématiquement en contrepoint triple. Au contraire l’écriture procèdera à de nombreuses petites variantes dans les cellules issues de tous ces éléments thématiques. Remarquons que le 1° épisode utilise déjà une transformation Read More …
Fuga XIV in fis Moll BWV 859 Cette fugue en fa# mineur est d’une facture très mélodique. Le Sujet présente une cellule de trois notes conjointes ascendantes (a), reprise immédiatement en diminution un degré plus haut (a’), puis a” nous mène jusqu’à la dominante. La dernière cellule (d) procède par mouvement contraire et redescend sur Read More …
Fuga XV in G BWV 860 Cette fugue à 3 voix commence par exposer son Sujet et son contre-sujet, puis après un premier épisode de divertissement construit sur une nouvelle formule qui n’est pas sans rappeler le sujet de la fugue BWV 565 pour orgue (de la célèbre Toccata et fugue), Bach va exposer le Read More …
Fuga XVI in g – 1er Livre BWV 861 Cette fugue à 4 voix BWV 861 est en sol mineur. La tête du sujet se caractérise par une seconde ascendante suivie d’un saut de sixte, puis sensible et tonique. Ambitus de septième diminuée.La deuxième partie du sujet est simplement constituée d’une double broderie de la Read More …
Fuga XVII in As BWV 862 Cette fugue 4 voix comporte plusieurs particularités ! En premier lieu le Sujet se transforme. Il commence par se conclure sur la dominante et sa réponse est pourtant réelle. Puis à la mesure 18 une réponse en fa mineur d’un sujet en si bémol opère bien un retour en Read More …
Fuga XVIII in gis BWV 863 Voici une nouvelle fugue en contrepoint triple, mais dont le déroulement est plus insolite. Nous avons vu dans celle en Ut mineur BWV 847 une alternance entre passages rigoureux en contrepoint triple et épisodes. Ici les passages rigoureux ne sont pas systématiquement construits avec la présence des deux contre-sujets Read More …
Fuga XIX in A BWV 864 Cette fugue en la majeur est assez atypique. Bach prend beaucoup de libertés avec les canons de la fugue. En premier lieu il s’agit à nouveau d’une fugue-strette (Réponse anticipée). Le Sujet se caractérise par des sauts de quarte ascendants, puis après un saut de quinte, se porte vers Read More …
Fuga XX in a BWV 865 Il s’agit de la fugue la plus développée du recueil. Le Sujet scindé en deux parties, fait la part belle aux broderies et mouvements conjoints, excepté les deux sauts caractéristiques qui concluent à chaque fois les parties. La première par un rythme féminin sur la dominante (qui donne un Read More …
Fuga XXI in B BWV 866 Voici à nouveau une fugue à 2 Contre-sujets écrite en contrepoint triple Avec la N° 2 eu Ut mineur, c’est un modèle du genre. La seule véritable différence avec Ut mineur, c’est que les passages rigoureux sont présentés deux par deux et en Sujet / Réponse. Les deux C.S. Read More …
Fuga XXII in b BWV 867 Cette fugue à 5 voix se caractérise par un Sujet très court dont le matériel thématique est réduit à sa plus simple expression : Tonique / Dominante, puis tétracorde descendant. La Réponse subira donc une mutation de tête : la tonique du ton principal si b deviendra tonique de Read More …
Fuga XXIII in H BWV 868 Il est toujours dangereux de faire passer les œuvres de J.S. Bach au prisme des règles que le XIXe siècle a édictées en observant son œuvre. Je ne voudrais pas m’identifier au célèbre “Le maître s’égare” écrit par un célèbre commentateur en présence du quintes consécutives… Néanmoins, Jean-Sébastien Bach Read More …