Fuga XXI in B

BWV 866

Voici à nouveau une fugue à 2 Contre-sujets écrite en contrepoint triple Avec la N° 2 eu Ut mineur, c'est un modèle du genre. La seule véritable différence avec Ut mineur, c'est que les passages rigoureux sont présentés deux par deux et en Sujet / Réponse. Les deux C.S. sont rythmiquement parfaitement complémentaires avec le Sujet mais aussi entre eux. L'élément notes répétées du premier est très caractéristique et les ponctuations du second aussi. Le discours devient du coup extrêmement limpide dès la première audition.

Les Episodes, quant à eux utilisent essentiellement ces éléments caractéristiques : la tête du sujet inversus, le corps du sujet et deux fragments des C.S. . Il s'en suit une très grande unité dans le développement de cette fugue.

Plan :

I : Exposition : S / R / S + 4° entrée

II : 1° Episode

III : Sujet au rel. mineur et sa réponse plagale (Ut m)

IV : 2° Episode avec fausse entrée mes. 35.

V : Sujet en mi b majeur / Réponse en si b majeur + conclusion.

Au passage, bel exemple pour distinguer le Sujet de la Réponse...