Fuga XXII in b
BWV 867
Cette fugue à 5 voix se caractérise par un Sujet très court dont le matériel thématique est réduit à sa plus simple expression : Tonique / Dominante, puis tétracorde descendant.
La Réponse subira donc une mutation de tête : la tonique du ton principal si b deviendra tonique de la tonalité de la réponse soit fa de fa mineur, mais la dominante deviendra tonique du ton principal soit si b au lieu de do (ce sont les règles de mutation tonale).
La coda du Sujet est simplement le tétracorde ascendant (inversus de la seconde partie du Sujet). Dans le coloriage, j'ai choisi de surligner les tétracordes des Episode en rouge comme la coda du Sujet, pour des raison de clarté ; on aurait pu choisir le jaune comme le tétracorde du Sujet... (du coup le tétracorde descendant devient l'inversus de la coda, d'où le filet vert...)
Le Contre-sujet va apporter de la nouveauté avec l'apparition de croches et de valeurs longues. Le conduit est exceptionnellement long ! 4 mesures, alors que le Sujet n'en couvre que deux. Il s'agit de la broderie du C.S. en imitation à deux voix.
Après un premier Episode utilisant les tétracordes et la formule du conduit, tant dans leur forme droite que renversée, Bach nous propose une contre-exposition des 5 voix dans des tonalités différentes : une simple mutation d'un degré entre la tête et la queue du premier Sujet lui permet d'enchaîner un Sujet en ré b M avec une Réponse en mi b mineur ! Suivront un Sujet en si b m, un autre en mi b m et pour finir une Réponse en ré b M munie de sa mutation intermédiaire.
Un deuxième Episode, relativement court reprendra les éléments du premier, puis Bach va enchaîner sept entrées du Sujet (ou Réponses), dont une en strette, et une ultime avec Sujet et Réponse superposés ! C'est très rare.
Troisième Episode quasiment intégralement construit sur l'élément tétracorde, puis strette finale à 5 voix, quasi intégralement rigoureuses et munies de leur coda du Sujet ! C'est assez impressionnant en terme de virtuosité de l'écriture !
En conclusion, encore une belle leçon de contrepoint savant dans un genre totalement différent.