BWV 855 – Fuga X in E Moll – 1er Livre
Voici une fugue très particulière : elle est à deux voix et se découpe en deux séquences, le seconde étant le renversable de la première.
Autre particularité, Bach s’exonère du retour au ton principal dans la réponse et se retrouve donc en si mineur (un ton plus haut), mais ce n’est pas indispensable puisqu’il n’y a pas de troisième entrée du Sujet…
Les renversements sont précédés par des unissons à l’octave entre les deux mains permettant de ne plus se souvenir d’où l’on vient… (mes. 19 et 38)
Séquence I : Exposition, 4° entrée, 1er Episode, 1ère strette, 2° Strette.
Séquence II : Exposition de l’Inversus, 1ère strette de l’Inv. par de fois, 2° strette à 3 du mvt. droit, puis de l’Inversus. Sujet en ré # M.
Séquence III : Trois entrées de l’Augmentation, agrémentées de sujets ou réponses en mvt. droit et inversus.
Une remarque s’impose, la réponse initiale respecte les mutations de tête, mais des la mesure 24, J.S. Bach opère une mutation de la suite du Sujet s’apparentant à la réponse plagale. Cette transformation permet évidemment des superpositions du Sujet qui n’auraient pas été possible autrement (beaucoup de quintes à vide à la suite).
Là encore, Bach nous incline à privilégier la beauté de la musique (de l’harmonie en l’occurrence) sur le strict respect des règles…

