BWV 873 – Fuga IV in cis – 2ème Livre

Cette fugue en Ut # mineur à 3 voix, nous propose une alternance entre passages rigoureux et épisodes (de divertissement).

Deux particularités dans cette fugue :

1° le Contre-sujet se superpose au Sujet aussi bien en commençant à l’octave qu’à la quinte ! (J’ai choisi arbitrairement de qualifier celui à l’octave de « normal » et celui à la quinte de « transposé », afin de le faire remarquer.

2° les Episodes sont très inventifs et transforment assez nettement les cellules du Sujet. Il devient même stylisé au milieu. Par ailleurs une grande proportion des épisodes est composé en imitation sur des formules libres.

Nous trouverons une exposition des 3 voix puis un 1° Episode.

Mes. 16 : une contre-exposition des 3 voix puis un bref épisode.

Mes. 24 : exposition de l’inversus à 3 puis Sujet en Ut #, suivi du 3° Episode.

Mes. 48 : à nouveau  un Sujet en Ut # puis 4° Episode.

Mes. 53 : un Si puis un S suivi de 5° Episode.

Mes. 61 : une Réponse suivie du 6° Episode.

Mes. 66 : S / R , cadence finale.

A part un saut de quinte dans la tête du Sujet et un saut de quarte dans sa queue, toutes les notes sont conjointes. Le Contre-sujet introduit un chromatisme descendant, puis des sauts de quartes et quintes formant cadences. Il s’en suit un discours très homogène, qui ne permet pas d’entendre clairement les départ des Sujets ou Réponses. Cela donne une fugue très fluide, qui pourrait devenir monotone si Bach n’avait, comme toujours, le génie de transformer légèrement les cellules pour renouveler le discours.