III Forlane

RAVEL

Le Tombeau de Couperin

III Forlane

Introduction
Nous commencerons par découper cette œuvre en différentes sections. Le thème principal A reviendra comme un refrain ou aussi simplement comme une ritournelle pour conclure les différentes parties. Ce qui est saisissant c’est le vocabulaire harmonique de cette pièce, qui propose des accords « appogiatures » non résolus. Dans l’Analyse harmonique nous tenterons d’expliciter tout cela. (En posant ses mains sur le clavier, c’est plus limpide…)
Un autre aspect de cette partition c’est l’orchestration postérieure  de trois ans à la rédaction pour piano : une véritable leçon d’orchestration !
Nous aborderons donc successivement :
Le Plan de l’œuvre
L’Orchestration.
L’Analyse harmonique

Une leçon d’orchestration

ANALYSE HARMONIQUE

Ravel explore ici les rivages de la musique polytonale. Néanmoins, comme nous l’avons vu, la plus grande partie ce cette pièce peut s’analyser tonalement.

Sa réputation de grand orchestrateur a traversé le monde entier, mais à la lecture de cette partition on reste encore éberlué par autant de science et de raffinement… Bon voyage en si bonne compagnie…