Concerto pour piano N° 3

Sergueï RACHMANINOFF

Concerto pour piano en Re mineur, op. 30

Introduction
Nous commencerons par analyser le matériel thématique de l’œuvre. Ce qui passionnant dans ce travail de composition, c’est l’inventivité incroyable dont a fait preuve Rachmaninoff. Il transforme les thèmes avec une aisance accomplie, jusqu’à les rendre, dans les variations, quasiment méconnaissables.
Nous aborderons donc successivement :
Le Matériel thématique
Le Plan de l’œuvre
L’Analyse harmonique sur la partition coloriée pour plus de clarté.

Plan de l’œuvre

Maintenant que nous avons observé le matériel thématique, voici son utilisation au cours de l’œuvre

EVOLUTION DES THEMES AU COURS DE L’ŒUVRE

ANALYSE HARMONIQUE

Ce passage est d’une invention harmonique assez exceptionnelle. La tête de a1 est transformée rythmiquement et mélodiquement. Le chromatisme est omniprésent et les retards ne se résolvent qu’alors que l’harmonie a déjà changé ! Cela donne un sentiment de grande instabilité mais aussi d’un lyrisme incroyablement passionné. On ne rencontre pas à ce point l’utilisation du chromatisme dans les œuvres précédentes de l’auteur…